Trophée du tourisme

le 12 mars 2019

Jeudi 7 mars, cinq entreprises ou associations des Côtes d'Armor se sont vues remettre leur Trophée du tourisme, devant en public très nombreux, accueilli au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc.
Ces lauréats ont été sélectionnés par un jury de professionnels du tourisme, pour leurs projets et initiatives qui contribuent à faire rayonner le département et à développer son attractivité.

L'association Racines d'Argoat a reçu un trophée dans la catégorie "Promotion et Communication".

Voici une carte réalisée avec 10 000 codes postaux de nos spectateurs, collectés lors de l'édition 2018. On constate que les spectateurs viennent non seulement des quatre coins de la Bretagne, mais également des quatre coins de France, et parfois même au delà !

Une réflexion menée au sein du CA et faisant suite à une formation ouverte à tous, nous a amenés à définir clairement les rôles de chacune des 3 entités qui font vivre le Son et Lumière.

Le CA est composé de 7 à 15 personnes maximum, élues pour 3 ans, et renouvelables par tiers. Le CA a un rôle politique et doit proposer une vision à long terme pour l’association. Il nécessite d’être capable de penser l’avenir, de se projeter. Il décide de la politique générale, des investissements importants, des budgets ,de l’évolution du spectacle, des emplois. Il a donc un rôle d’analyse, deréflexion, de prospective. Il n’a pas vocation à traiter des problèmes du quotidien. Il se réunit 4 à 5 fois par an.

Le Bureau est composé de membres du CA élus chaque année par celui-ci à la suite de l’Assemblée générale. Il réunit 5 personnes mais, peu à la demande du Président être élargi afin de répondre auxbesoins. Il gère le quotidien de l’association et possède un pouvoir exécutif. Il met en place la politique décidée en CA. Il reçoit les responsables de commissions afin de se tenir informé des travaux de chacun et veiller à la cohérence du tout. Il se réunit tous les mois.

Les commissions (mise en scène, technique, communication, costumes, accessoires, village de Conomor,cavaliers, feu, logistique, gradins, billetterie, sécurité, parkings...) auxquelles peuvent s’ajouter desgroupes de travail plus éphémères.

Elles sont l’âme de l’association. Elles travaillent au quotidien et toute l’année pour faire exister le spectacle.Encadrées par un responsable qui fédère son groupe, organise les réunions et plannings, propose les activités, gère le budget, celui-ci met aussi en place le résultat de ce travail sur le terrain.

Accessibles à tous, elles nécessitent un investissement réel et régulier. Si vous voulez de l’action, entrez dans une commission !

L’ AG du 1er mars conduira à l’élection du Conseil d’Administration. Avant de postuler il convient de se demander :
- Ai-je compris la fonction du CA ?
- Cette fonction m’intéresse-t-elle en tant qu’administrateur ?
- Que puis-je apporter comme compétence au CA ?

Les Dates à retenir

le 12 février 2019

Assemblée Générale: 1er mars

Printemps de Bon-Repos, A rebrousse temps: 26 mai

Trail de Guerlédan: 8 et 9 juin

Fin des réinscriptions: 16 juin

Pique-nique de lancement de saison: 23 juin